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OBJECTIFS :

  • S’approprier les règles juridiques et les bonnes pratiques à mettre en œuvre au niveau des services marketing et communication pour assurer la conformité des collectes de données mises en œuvre ainsi que la confiance des clients/prospects/assurés visés par ces collectes.

CONTENUS :

  • Les éléments d’une réglementation qui impacte les activités communication, marketing et commercial
    • Le Règlement européen sur la Protection des Données
    • Le Règlement e-Privacy sur les cookies
    • Le Privacy Shield
  • La collaboration interne
    • La coopération avec le DPO et les autres responsables de traitements.
  • La transformation des contraintes réglementaires en opportunités
    • L’accompagnement de la démarche de mise en conformité.
  • La mise en œuvre les bonnes pratiques en matière de consentement
    • Les vecteurs et les modalités du recueil du consentement.
    • Les bonnes pratiques en matière de e-marketing

Exercice : À partir de situations clés, définir les modalités de recueil de consentement.

  • L’encadrement des outils communication, marketing et commercial
    • Encadrement des outils traditionnels
    • L’encadrement du Big Data et de l’IA.
  • La gestion de la conformité et de l’exercice des droits
    • Les mentions à intégrer dans les documents, de communication, marketing et commercial.
    • Les contributions dans l’établissement d’une politique de protection des données, la mise à jour des Conditions Générales de Vente et dans l’exercice des droits.

Atelier de co-construction : Revue de l’ensemble des documents ‘standards’ dans le cadre de la gestion RH : Revue des contrats, de la charte informatique, du règlement intérieur (si existant), du livret d’accueil…

MODALITÉS D’ÉVALUATION : Révision des documents et clauses rédigées en séance, émargement, matrice EDA

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