Le groupe Lyra lance Lyra Collect, son offre d’Etablissement de Paiement

Communiqué de presse

Toulouse, le 6 novembre 2018

Après avoir obtenu l’agrément « Établissement de Paiement », délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en 2017, le groupe Lyra, expert reconnu dans la sécurisation des paiements, annonce le lancement de son offre Lyra Collect.
Avec cette offre, le groupe Lyra associe les performances de sa plateforme technique à la flexibilité d’un établissement de paiement pour répondre aux évolutions du marché, et entre ainsi définitivement dans l’univers des FinTech.
« Notre modèle de passerelle technique est très performant mais lorsqu’il s’agit d’accompagner des marchands hors de France ou dans la création de marketplaces ou encore d’ajouter des moyens de paiement européens complémentaires, on ne peut pas se passer du statut d’Etablissement de Paiement », explique Anton Bielakoff, Directeur Général de Lyra. « Lyra Collect est une offre aboutie, qui s’appuie sur nos 17 années d’expertise du paiement et notre savoir-faire technique reconnu. Ce qui nous caractérise et nous différencie, c’est notre approche orientée TechFin et nous capitalisons dessus aujourd’hui pour consolider notre dimension FinTech».

 

Le groupe Lyra, côté « Tech »
« Dans le monde, nous gérons chaque année plus de 10 milliards de transactions et en France, 1 site marchand sur 5 utilise nos solutions soit en direct soit au travers d’éditeurs, d’intégrateurs, et de banques. Nos solutions doivent impérativement être fiables et éprouvées. Et elles le sont ! C’est donc logiquement sur ce socle technique que nous construisons cette nouvelle offre Lyra Collect », poursuit Anton Bielakoff.
Parmi les points forts de Lyra :
  • Développement de ses solutions: Lyra fait partie des rares prestataires de paiement sur le marché à développer sa propre technologie, gage de qualité et de flexibilité.
  • Sécurité : C’est un engagement fort dans les services de Lyra (certifiés PCI DSS et agréés par le GIE Cartes Bancaires) qui dispose aussi d’une infrastructure de serveurs et dedatacenters redondés. Lyra développe également un module de lutte contre la fraude, le blanchiment et contre le terrorisme.
  • Intégration simple : Pour permettre une connexion facile et rapide à l’environnement du site marchand, Lyra travaille en permanence à simplifier les intégrations.
  • Livraisons fréquentes : Lyra s’est industrialisée pour lancer plus de 6000 tests en automatique toutes les nuits et livrer ainsi de nouvelles fonctionnalités tous les 15 jours à ses55 000 sites marchands.

 

Lyra, côté « Fin »
« Ce nouveau métier d’Etablissement de Paiement vient apporter la valeur ajoutée nécessaire à notre évolution sur la partie finance. Nous connaissons les enjeux des marchands notamment en matière de trésorerie, d’impayés et de traçabilité et nous avons construit notre offre Lyra Collectpour y répondre », précise Anton Bielakoff.

 

Les atouts clés de Lyra Collect :
  • Back office novateur : Il permet de visualiser l’ensemble des transactions de paiement et les réconciliations et de gagner en réactivité sur le traitement des litiges pour réduire les impayés.
  • Virement à J+1 : Lyra Collect a la capacité de créditer le compte bancaire du marchand à J+1 suivant son profil de risque contrairement à d’autres solutions pouvant aller jusqu’à J+6 voire J+8.
  • Onestockshop : Lyra Collect facilite l’ouverture à l’international en proposant un contrat et un guichet uniques, quels que soient les moyens de paiement européens demandés.
  • Marketplace : Tout comme sur la partie e-commerce, Lyra Collect bénéficie d’une grande flexibilité permettant de s’interfacer à des outils de MarketPlace InHouse ou à des éditeurs du marché, tout en assurant au marchand l’accompagnement réglementaire nécessaire.
Une nouvelle ère commence pour le groupe Lyra à la hauteur de ses ambitions internationales et de son approche « Client centric ».

À propos de Lyra :
Fondée en 2001 par Alain Lacour, Lyra sécurise les paiements en e-commerce et proximité et développe des services à valeur ajoutée pour gérer au quotidien les transactions et les équipements. Basée à Toulouse, Lyra est présente à l’international avec 10 filiales (Algérie, Allemagne, Brésil, Chili, Espagne, Inde, Mexique, Argentine, Colombie et Pérou). Le groupe compte plus de 250 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 55,7M€ en 2017.

 

Lyra en quelques chiffres :
+ de 10 milliards de paiement sécurisés et transmis en 2017 dans le monde
+ de 55 000 e-commerçants
+ de 3 000 000 de terminaux de paiement dans le monde

 

Ses services sont certifiés PCI DSS et agréés par le GIE Cartes Bancaires.
Télécharger le communiqué de presse !
By |2018-11-07T11:34:15+00:00novembre 7th, 2018|Categories: Actualités adhérents, Brèves|Tags: , , |Commentaires fermés sur Le groupe Lyra lance Lyra Collect, son offre d’Etablissement de Paiement