Rencontres d’Affaires Francophones – Pourquoi s’implanter en francophonie ?

Rencontres d’Affaires Francophones 
jeudi 8 novembre 2018 – Maison de la Mutualité à Paris

Ces Rencontres d’Affaires Francophones sont l’occasion de se poser quelques questions comme …

Pourquoi s’implanter en francophonie ?

La voie de l’international est incontestablement une option attractive pour toute entreprise souhaitant accélérer sa croissance, conquérir de nouveaux marchés ou occuper une place de leader dans son secteur d’activités. La décision d’un développement en dehors des frontières n’est jamais neutre pour un dirigeant et son entreprise. Parce qu’elle engage la stratégie de long terme et qu’elle n’est pas exempte de risques, elle ne s’improvise pas.

Si les objectifs d’une stratégie de croissance à l’international semblent évidents, les modalités de mise en œuvre sont, quant à elles, plus complexes. Le plan d’actions exige une réflexion en profondeur et une préparation méthodique. Dans un premier temps, le chef d’entreprise doit se poser la question suivante : « Quels sont les meilleurs atouts dont l’entreprise dispose pour prendre rapidement une position forte sur un marché donné ? » Création d’une structure en propre, rachat d’une entreprise, partenariat avec un acteur local, prise de participation … les choix sont nombreux. Par ailleurs, une implantation à l’international suppose d’avoir préalablement pris la mesure des enjeux réglementaires, administratifs, juridiques, fiscaux, évalué les risques macro-économiques et politiques, apprécié le potentiel de marché mais aussi analysé le contexte socio-culturel dont la langue. En effet, il est fondamental de prendre en compte cette dernière dimension qui a toute son importance dans le succès d’une internationalisation.

Comment choisir son pays d’implantation ?

Faire des affaires, c’est d’abord une histoire d’hommes. Se parler et s’entendre sont essentiels pour négocier et trouver un accord. La langue en partage est un critère essentiel pour faciliter l’accès au marché et créer du lien avec les parties prenantes locales. L’espace de la francophonie comprend une diversité de pays sur les cinq continents, de l’Afrique de l’Ouest aux pays d’Asie comme le Vietnam et le Cambodge en passant par l’Amérique du Nord avec le Canada et la province du Québec. Avec 274 millions de francophones dans le monde, 84 Etats membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie et près d’un milliard d’habitants, l’espace francophile-francophone représente aujourd’hui 16% de la richesse mondiale avec d’importants potentiels de croissance économique. Près de 20% des échanges commerciaux y sont réalisés.

Le français, une langue économique, une langue de travail, la langue de l’entreprise

Elue nation la plus influente du monde en juillet 2017, la France se maintient depuis deux années consécutives à la tête du classement « Soft Power 30 ». Le principal atout du soft power à la française constitue la francophonie. Langue officielle dans 32 pays, le français reste la langue noble par excellence et celle du romantisme. Si l’anglais est unanimement reconnu comme la langue des affaires, la langue de Molière a un vrai potentiel pour le devenir dans certaines zones du monde. Ainsi, l‘évolution du taux de natalité en Afrique fera du français une langue parlée par 750 millions de personnes d’ici 2050 selon l’Institut d’Etudes Nationales Démographiques (INED). En s’implantant en francophonie, les entreprises françaises s’offrent un cadre maitrisé et sécurisé face à un monde globalisé et incertain.

Se faire accompagner, un « must »

Même si le choix de la francophonie rassure, les dirigeants ont tout intérêt à se faire conseiller à chaque étape du processus d’implantation. Depuis les études de marché au choix de la structure juridique en passant par le financement et la recherche de partenaires, des professionnels du développement à l’international peuvent s’avérer utiles pour éviter des erreurs qui sont parfois fatales !

Pour en savoir davantage et dynamiser votre développement d’affaires à l’international, en particulier sur les marchés francophones, inscrivez-vous aux Rencontres d’Affaires Francophones. Cet événement multi-secteurs d’activités organisé par Mission Internationale, le 8 novembre 2018 à la Maison de la Mutualité à Paris, vous permettra de collecter des informations pertinentes et de rencontrer des acteurs clés.

www.rencontres-affaires-francophones.com

Nous offrons la possibilité à 100 de nos adhérents de bénéficier d’un Pass Gratuit pour cet évènement. Vous souhaitez en bénéficier ? Merci de prendre directement contact avec Cyrielle FAURIE à l’adresse mail suivante : cyrielle.faurie@digitalplace.fr

Programme – Inscriptions- Partenariats
By |2018-05-04T15:02:25+00:00mai 4th, 2018|Categories: Actualités DigitalPlace, Actualités Eco-système, Brèves|Tags: |Commentaires fermés sur Rencontres d’Affaires Francophones – Pourquoi s’implanter en francophonie ?