La négociation collective de l’égalité professionnelle : Pour une procédure d’accompagnement des PME/Associations de l’amont jusqu’à l’aval

Contexte
Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen pour l’emploi et l’inclusion en métropole qui a pour objet de développer des actions visant à promouvoir la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Des expérimentations sont mises en œuvre en Occitanie, par le biais d’un partenariat de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et la Région, en concertation avec les partenaires sociaux.

Objectifs
L’objectif est d’accompagner le processus de négociation collective d’un accord ou l’établissement d’un plan d’action égalité professionnelle femmes-hommes, de l’amont – diagnostic partagé – jusqu’à l’aval – bilan et évaluation des résultats – dans 14 PME/Associations pilotes, issues de secteurs diversifiés et présentant des taux de féminisation variés. Cette action s’accompagne d’un volet recherche pour identifier les freins et les leviers à la négociation collective d’un accord/plan d’action égalité.

Modalités
En référence aux pratiques paritaires, cet accompagnement à la négociation collective s’appuie sur un binôme constitué d’un.e représentant.e de l’employeur et d’un.e représentant.e du personnel, accompagné d’une chercheure. Ce binôme se réunira avec la chercheure selon les besoins et selon la fréquence décidée avec l’entreprise/association. Cette procédure est susceptible d’évoluer pour tenir compte de chaque entreprise/association. La réalisation de ce projet se décompose en 5 actions successives (cf. verso).
Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises/associations.

 

Infos & Inscriptions
By | 2018-03-13T11:14:00+00:00 mars 13th, 2018|Categories: Actualités Eco-système, Brèves|Commentaires fermés sur La négociation collective de l’égalité professionnelle : Pour une procédure d’accompagnement des PME/Associations de l’amont jusqu’à l’aval