banner international

Imprimer

Commission International

Télécharger la plaquette Commission

"Faciliter le développement des entreprises TIC à l’international et doper leur chiffre d’affaires à l’export"

La stratégie de DigitalPlace concernant l'international est définie et mise en oeuvre par la Commission International. En collaboration avec les chambres consulaires et les agences de développement économique, des missions économiques ciblées destinées à ouvrir de nouveaux marchés à l'international sont organisées. Les entreprises bénéficient d'un appui opérationnel dans la préparation et l'éxécution de leurs missions.

Nos Objectifs

  • Se donner des éléments concrets pour bâtir sa stratégie à l'international
  • Monter en compétences sur les techniques de l'export
  • Favoriser l'échange d'expériences et les initiatives collectives
  • Organiser des missions ciblées Business to Business, s'inscrivant dans la durée
  • Franchir les différentes étapes du développement à l'international

Nos Projets

Ateliers International :

La commission organise, au moins une fois par mois, des ateliers autour des problématiques liées au développement à l’international, s’adressant à tous les adhérents :"
  • Tables rondes pays :  permettant de donner les clés à l'export sur un pays cible (pratique des affaires, principaux acteurs et décideurs, données marchés TIC...), encourager les retours d’expérience et travailler sur les facteurs-clés de succès grâce aux témoignages d’entreprises expérimentées.
  • Ateliers techniques : avec l'intervention d'expert et témoignages, permettant d'échanger autour des bonnes pratiques et les retours d'expériences sur des problématiques liées à l'export : problématiques administratives, bancaires et fiscales liées à la vente de logiciels et de services à l'international, les circuits de distribution, l'implantation, les structures d'accompagnement, la gestion des risques à l'international,...

Le Programme TAC TIC Export :

La Commission International a mis en place, en partenariat avec le réseau CCI International Midi-Pyrénées, un programme personnalisé sur 18 mois pour les primo exportateurs des TIC pour les aider à consolider leur stratégie sur un marché cible et les inciter à réaliser une première action de prospection, tout en bénéficiant du soutien financier de la Région.

Le programme TIC Grand Export :

De la même manière, la Commission International soutien le programme TIC Grand Export, dispositif d'accompagnement sur 3 ans des PME de croissance de la filière TIC dans la consolidation de leur stratégie et leur déploiement commercial sur un marché cible du grand export, éventuellement en vue d'une implantation.

Mission de prospection Etats-Unis / Canada

La Commission International est partenaire de la mission de prospection TIC Canada organisée par le réseau CCI International Midi-Pyrénées (dernière édition : juin 2014) : sur 4 jours, l'entreprise participante bénéficie d'un programme de rendez-vous individuels, participe au séminaire d'introduction et au cocktail de networking organisé avec la communauté d'affaires franco-canadienne pour favoriser les échanges collectifs et renforcer les relations avec ses prospects et partenaires potentiels au Québec. En 2015, la mission devrait se poursuivre sous la forme d'un roadshow de prospection et de networking Etats-Unis / Canada.

Le coaching avec l'Advisory Camp

 DigitalPlace a mis en place le DP Advisory Camp pour réunit tous les mois, de façon informelle, Advisors et adhérents pour permettre permettre à l'entreprise débutante de confronter son business model et favoriser l'échange d'expérience. En 2014, la Commission International propose de donner une dimension internationale à l'Advisory Camp : les adhérents qui le souhaitent peuvent soumettre et soutenir leur projet export devant les « advisors » pour enrichir leur stratégie.

Réalisations 2014

DP International sur LinkedIn :

Mise en place de la page DP Commission International sur LinkedIn pour l'animation du réseau des adhérents intéressés par l'international, échanger autour de sujets d'actualité et annoncer les prochains événements de la Commission :
  • 38 membres
  • Plus de 30 posts et discussions

Programmes TAC'TIC et TIC Grand Export 2014 :

Ont pris part au programme TAC'TIC et TIC Grand Export les adhérents : ADN France, Alsett, Artal Technologies, Efficiencia, Elisandre Ingénierie (A2IA), Eole Concept, Hitech Sofware, LED, MobiGIS, Sovinty, Spikenet Technology, SRC Solution.
Au total, ce sont 12 adhérents ont été accompagnés dans leur prospection à l'international.

Ateliers International :

Voici un récapitulatif des ateliers de la Commission international :
  • 1 atelier stratégique : orientations 2014 de la Commission International
  • 3 ateliers pays : Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni
  • 3 ateliers techniques : droit des contrats internationaux ; l'implantation aux Etats-Unis d'un point de vue fiscal, juridique et RH ; projets européens.

Réalisations 2013

Programme TAC TIC Export :

Les entreprises participant aux programmes TAC'TIC 2013 et TIC Grand Export sont : ADN France, ARTAL TECHNOLOGIES, EDICAD, Intuilab, Mobigis, RM Informatique, SOVINTY, Spikenet Technology.

La CCI de Région est l'opérateur de ce projet qui bénéficie du soutien de la Région Midi- Pyrénées.

  • Les entreprises participant au programme TAC'TIC 2013 sont : ADN, EDICAD, SPIKENET et SOVINTY.
  • Les entreprises participant au programme TIC Grand Export sont : INTUILAB, UBLEAM, ARTAL et VALIANTYS.
  • Enfin, deux entreprises ont participé au French Tech Tour China d'UbiFrance : SPIKENET et MOBIGIS

Au total, 9 entreprises ont donc été accompagnées à l'international.

Ateliers International :

Voici un récapitulatif des ateleirs de la Commission international :
  • 3 séminaires pays : Chine, Moyen-Orient et Canada
  • 7 ateliers techniques : Coface, MSIAI, DCRI, soutien financier de la région...
  • 6 témoignages adhérents

Récapitulatif 2013

Il y a eu 10 réunions de la Commission International en 2013. Au total,132 participants, issus de 38 entreprises, ont participé au moins une fois à un évènement de la Commission

Récapitulatif 2012

14 entreprises adhérentes sont inscrites et participent activement à la commission international. Au total, 55 participants issus de 35 entreprises ont participé au moins une fois à un évènement de la commission.

 

Récapitulatif 2011

Il y a eu 5 réunions de la commission International, un séminaire pays sur l'Espagne, une rencontre d'une délégation russe en recherche de partenariat ainsi qu'un atelier thématique sur les formalités douanières liées au secteur TIC. Cela représente 44 participants provenant de 21 entreprises et de 3 structures d'accompagnement.



  Présidents de la commission

Christophe Saint pierre HD

Luc Oriat recadre

Christophe SAINT-PIERRE, 
Chief Operations Officer de VAL SOFTWARE 

Luc ORIAT, 
Président d'ORME