Imprimer

Commission Innovation


"Accélérer l'émergence et le développement de startups et d'entreprises innovantes"

L’objectif de cette commission est d’accélérer l’émergence et le développement de startups et PME innovantes en facilitant l'accès au marché, notamment auprès des grands comptes industriels.

Par ailleurs, la commission oeuvre à guider les jeunes entrepreneurs dans l'écosystème riche et complexe du numérique, et à rendre visibles et attractives les jeunes pousses innovantes et les TPME. Enfin, elle facilite aussi les collaborations entre entreprises et avec les laboratoires.

Nos Objectifs

  • Favoriser l’innovation ascendante entre PME et industriels
  • Faire connaître et valoriser les entreprises et projets innovants
  • Favoriser les transferts technologiques entre laboratoires et PME
  • Accompagner les startups dans leur développement
  • Faire de Digital Place une marque d’innovation

Participer à la commission, c'est :

  • Orienter et définir l'événement phare : Innovation IT Day (Contenus, partenariats, modèle économique...)
  • Bénéficier d'un accompagnement aux AAP (Veille, retours d'expérience, identification de partenaires, orienter les actions du cluster...)
  • Mutualiser les idées et les moyens sur la communication tout en valorisant son innovation
  • Bénéficier du retour d'expérience d'experts
  • Identifier des partenaires

Nos Projets

Les rencontres Industriels/PME :

Faire émerger des projets de collaboration durables entre industriels et PME innovantes. Sur une thématique donnée, les TPE/PME présentent leurs savoir-faire et leurs offres innovantes, les industriels précisent leurs besoins et leurs attentes, des idées de services numériques innovants émergent et des projets collaboratifs s'engagent.

Cartographie des projets de recherche collaboratifs

Le but est de faciliter la mise en relation entre équipes de recherche et entreprises

  • identifier les thématiques et axes de recherche clés,
  • donner de la visibilité aux équipes de recherche
  • rendre cete information facilement accessible aux entreprises
  • communiquer sur les "success stories" et les bonnes pratiques

Innovation IT Day et rencontres PME / Laboratoires

Favoriser les transferts technologiques en mettant en réseau les entreprises et les équipes de recherche.

  • faire connaître les équipes de recherche aux entreprises
  • organiser des ateliers thématiques sur les applications et technologies
  • favoriser le retour d'expérience d'entreprises travaillant avec les laboratoires
Ces rencontres se déclinent sous deux formats :
  • Des rencontres d'une journée où se mêlent pitchs de présentation des projets de recherche et de solutions innovantes des entreprises, session d'exposition de posters et de démonstrations permettant les échanges et des ateliers thématiques animés par des experts.
  • Des rencontres ciblées entre une équipe de Recherche et les entreprises.

Matinées Brainstorming :

Permettre aux entreprises de saisir les opportunités des Appels à Projets (AAP) pour développer et financer des projets innovants en favorisant l'émergence de consortiums.

  • Faire connaître les AAP en avance de phase
  • Faire émerger des propositions innovantes à soumettre aux AAP
  • Constituer des consortiums pour les réponses
  • Accompagnement la structuration des consortiums

Roadmap 2015-2016

Création d'un groupe de travail pour :
  • Préparer la 2ème édition de l'Innovation IT Day  (Contenus, partenariats, modèle économique...) qui aura lieu le jeudi 4 juin 2015 à Diagora, Toulouse-Labège
  • Mettre en place un accompagnement spécifique sur les appels à projets (coaching, labellisation, émergence...)
  • Implémenter la stratégie de communication pour les produits/services des adhérents étudiée en 2014
  • Mettre en place un atelier thématique technique mensuel dédié aux développeurs (vision technique) et aux dirigeants (vision usage et marché).

Réalisations 2014

Constitution de 3 groupes de travail pour :

  • Préparer la 2ème édition de l'Innovation IT Day (Contenus, partenariats, modèle économique...)
  • Mettre en place un accompagnement spécifique sur les appels à projets (coaching, labellisation, partenariats...)
  • Mettre en place une stratégie et des outils de communication à mettre en place par DigitalPlace pour les produits/services des adhérents

Actions réalisées

- 1ère édition de l'Innovation IT Day (Contenus, partenariats, modèle économique...)
Près de 500 visiteurs, 277 entreprises, 100 laboratoires. Des grands comptes : Orange, Airbus, Actia, Clinique Pasteur, Continental, Capgemini, Air France KLM, Tisseo, Oracle, Akka, Aerolia, Cassidian-Airbus Defence & Space, Telespazio, La Banque Postale.

- Coaching spécifique pour le montage des appels à projets en partenariat avec Madeeli

- Etude d'une stratégie et des outils de communication à mettre en place par DigitalPlace pour les produits/services des adhérents

- Rencontres PME-Industriels (Clinique Pasteur)

Réalisations 2013

Rencontres Industriels/PME :

En 2013, DigitalPlace a ainsi pu organiser trois rencontres avec des industriels.
  • Thales Avionics : une rencontre a eu lieu en octobre dernier et a permis de mettre en relation 19 entreprises adhérentes avec le service "News services & product".
  • SFR : 6 entreprises ont pu bénéficier d'un rdv avec SFR en vue de partenariat.
  • Orange : 15 entreprises ont participé aux rencontres de présentation du programme Startup d'Orange Technocentre

Rencontres PME / Laboratoires :

Deux rencontres PME TIC et Laboratoires ont été organisées en 2013.

La première édition a eu lieu dans les locaux de TSE le 28 mai 2013. Elle a réuni 75 participants, dont 35 participants représentant 33 entreprises et 30 chercheurs issus du LAAS-CNRS, de l'IRIT et TSE.

La deuxième édition s'est déroulée le 9 octobre 2013 à l'espace laïcité et diversité. Cette édition a permis de réunir 73 participants, dont 35 participants représentant 33 entreprises et 35 chercheurs issus de l'IRIT, du LAAS-CNRS, de l'N7 et TSE.

Deux rencontres avec des équipes de recherche :

  • En juillet, avec l'équipe Elipse, spécialisée dans les IHM
  • En décembre, avec le CERTOP, équipe spécialisée en sociologie appliquée à la digitalisation du commerce

Ces deux rencontres ont mobilisé 21 entreprises.

Récapitulatif 2013

Il y a eu 11 réunions de la Commission Innovation en 2013. Au total, 232 participants, issus de 61 entreprises, ont participé au moins une fois à un évènement de la Commission

Récapitulatif 2012

19 entreprises adhérentes sont inscrites et participent activement à la commission innovation. Au total, 64 participants issus de 35 entreprises ont participé au moins une fois à un évènement de la commission.

Récapitulatif 2011

Il y a eu 5 réunions de la commission innovation, une demi-journée de présentation des appels à projets européens dans le cadre du 7ème PCRD et une rencontre entre Industriels et PME innovantes. Cela représente 70 participants provenant de 31 entreprises et de 7 structures d'accompagnement.

Présidents de la commission

Photo de Fabien Gaiddon 

OlivierNICOLAS genigraph

Fabien GAIDDON
PDG & Co-fondateur de Gaiddon Software

Olivier NICOLAS,
Directeur Business Unit e-Citiz de Softeam Cadextan