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Commission Financement

"Proposer un soutien opérationnel aux entreprises en recherche de financement"

La stratégie de DigitalPlace concernant le financement est définie et mise en oeuvre par la Commission Financement. La mission de cette commission est de fournir un soutien opérationnel aux entreprises en recherche de financement.

Nos Objectifs

  • Sensibiliser les entrepreneurs à la finance et les financiers aux TIC
  • Identifier et référencer les acteurs de la finance adaptés à nos besoins
  • Apporter des solutions concrètes aux entrepreneurs à chaque étape de la vie de l’entreprise (fond d’amorçage)
  • Apporter des outils et des moyens immédiatement utilisables par chaque adhérent.
  • Accompagner nos adhérents par l'expertise ou le conseil d'entrepreneurs aguerris

DP Invest

En matière d'amorçage plus particulièrement, l'offre est rare ; les investisseurs attendant que la société ait fait la preuve du marché avant d'investir. Dans le financement de l'innovation, il existe un véritable maillon faible de la chaîne qui freine le développement des jeunes pousses en France. C'est pour contribuer à ce financement stratégique de l'innovation que DigitalPlace et ses membres ont décidé de créer DP Invest.

  • Financé et géré par des chefs d'entreprises IT
  • Pour répondre aux besoins des start-ups innovantes de Midi-Pyrénées en finançant une partie de leurs besoins
  • Et pour garantir à des co-investisseurs financiers une pleine maîtrise et compréhension des activités.

DP Invest a pour objectif principal d'aider les entreprises TIC de Midi-Pyrénées à passer de l'innovation aux premiers clients.
Vingt-sept investisseurs se sont engagés dans ce projet. Ce sont principalement des chefs d'entreprises numériques qui investissent à titre privé ou bien pour le compte de leur société.
Deux investissements ont été réalisés en 2013 au bénéfice de Phonitive, pour la mise sur le marché de l'application de vidéo tactile interactive Touchalize, et d'Unitag, éditeur d'une plateforme de Web marketing mobile.

Jean-Luc BERNARD, Président de Netwave et administrateur de DigitalPlace est le Président de DP Invest.

Retrouvez toutes les infos sur DP Invest sur la page qui lui est consacrée: http://www.digitalplace.fr/index.php/fr/dp-invest

Nos Projets

Cartographie des investisseurs :

Les VCs investissant dans les entreprises TIC ont été cartographiés. Ils sont répertoriés en fonction de la taille des Fonds, la localisation et le stade de financement des entreprises (amorçage, risque, développement et transmission). Il reste à définir les critères d'investissement.

Journée Financement :

Cette journée consacrée au financement des entreprises TIC de croissance, a été organisée le 3 juillet en présence d'investisseurs régionaux et nationaux. Cet évènement s'adresse à toute entreprise technologique ou de services en recherche de financement à court ou moyen terme, pour de l'amorçage, du capital risque, du capital développement ou du LBO.

L'objectif est de faciliter la levée de Fonds des adhérents de DigitalPlace en :

  • faisant le marketing de son entreprise pour augmenter sa visibilité auprès des investisseurs, • nouant des relations de confiance avec les investisseurs en amont du besoin,
  • identifiant les stratégies d'investissement des investisseurs.
Les entreprises sélectionnées ont pu se présenter à tour de rôle au cours de la matinée. Les Fonds d'investissement sont également venus détailler leurs stratégies d'investissement.

Label DigitalPlace croissance :

Les objectifs du label sont d'accélérer et de faciliter la levée de fonds des adhérents du cluster. Ce label atteste du bon niveau de préparation des porteurs de projets et du business plan. De plus, des chefs d'entreprises TIC expérimentés apportent recommandations stratégiques et opérationnelles aux porteurs de projets labellisés. Par la suite, le cluster met en œuvre son réseau afin d'épauler les entreprises dans leur recherche de financement.

Fonds d'amorçage DP Invest :


voir ci-dessus et sur http://www.digitalplace.fr/index.php/fr/dp-invest

Retour sur la Journée Financement

20 entreprises adhérentes et 25 investisseurs représentant 13 Fonds nationaux et 7 Fonds régionaux ont participé à la journée financement. 69 rendez-vous B2B d'une demi-heure ont été organisés l'après-midi entre entreprises et investisseurs.

Le gain de temps, la préparation ad-hoc des entreprises, le format de l'événement, sont autant d'éléments qui ont convaincu les investisseurs du bien fondé de leur présence. En une matinée, ils ont pu avoir un panorama des entreprises TIC de croissance dans la région, les rencontrer et peut-être, à terme, financer la « perle rare ».

Témoignages de participants :

Marie-Laure Bruc Mazoyer, Déléguée régionale de Capitole Angels :

« Grâce à la journée financement, nous avons pu identifier trois projets potentiellement intéressants : à ce jour, 1 entreprise rencontrée est passée dans le processus de sélection de Capitole Angels et 2 sont en cours de sélection. »

Guillaume Monin, Isae Gestion :

« J'ai trouvé que les pitchs des start-ups étaient d'excellente qualité. De plus, l'organisation des RDV entrepreneurs / investisseurs m'a permis de discuter de manière plus approfondie avec quelques start-ups. Lier très tôt une relation avec les entrepreneurs est primordial et c'est un gage de confiance ! »

Jean-François Novak, CEO d' Adelya

« J'ai été heureux de faire partie de cette vitrine techno toulousaine. Je suis venu y chercher un partage d'expérience, un œil extérieur et critique sur notre pitch investisseur. Nous avons clarifié nos messages et notre réflexion. Cette journée a définitivement été pleine d'avantages pour Adelya.

Pierre Duverneuil, CEO d'Artal

« Mon bilan est très positif, de la phase préparatoire de coaching pour les pitchs aux rendez-vous B2B qui ont conclu la journée. J'ai pu avoir 4 rendez-vous sur place et établir des contacts avec 5 autres Fonds d'investissement présents à la journée, parmi lesquels des investisseurs nationaux ! »

Récapitulatif 2013

Il y a eu 9 réunions de la Commission Financement en 2013. Au total, 88 participants, issus de 42 entreprises, ont participé au moins une fois à un évènement de la Commission. 27 investisseurs se sont également impliqués dans ces réunions.

Récapitulatif 2012

11 entreprises adhérentes sont inscrites et participent activement à la commission financement. Au total, 30 participants issus de 25 entreprises ont participé au moins une fois à un évènement de la commission.

Récapitulatif 2011

Il y a eu 6 réunions de la commission Financement et un atelier pratique sur la levée de fonds. Cela représente 50 participants issus de 32 entreprises.



Présidents de la commission

Ladriere

Stephane Vinazza redim2

Arnaud LADRIERE,
Advisor DigitalPlace


Stéphane VINAZZA,
Synox